Groupe Leuba >

Plus de 60 ans au service de l’automobile

Au fil des ans et des générations

1946 Tout débute à Yverdon avec Monsieur René Leuba, par la reprise d’un modeste établissement sous la raison sociale Garage D’Yverdon Gribi & Leuba; Monsieur René Leuba est alors associé à Monsieur Gribi.
1949 Monsieur René Leuba et son associé transfèrent leur activité à Lausanne et installent à l’Avenue de la Gare le Garage de la Gare Gribi&Leuba SA. Le contrat de représentation avec Mercedes est signé en 1950.
1956 Retour aux sources; un établissement est à nouveau implanté à Yverdon. Sa raison sociale est Garage de la Plaine Leuba & fils.
1959 Pour intensifier le service à la clientèle, un atelier est créé à Lausanne, avenue d’Echallens, pour l’entretien des voitures et des poids lourds. Hommage à Mercedes, il prend le nom de Garage de l’Etoile SA. Pendant ce temps, le confort de l’automobiliste augmente avec l’arrivée des boîtes automatiques ainsi que celle des directions assistées.
1963 L’activité s’étend à la région de la Tour-de-Peilz, où un garage est repris puis exploité sous la raison sociale Garage de la Riviera R. Leuba&Fils SA.
La recherche en sécurité automobile s’intensifie et de nouveaux standards sont définis notamment chez Mercedes, sur la base d’analyse d’accidents réels et de simulation en laboratoire.
1967 Etape très importante avec la création d’un vaste centre automobile à Renens où sont regroupées les activités du Garage de la Gare et l’atelier d’entretien de l’Avenue d’Echallens sous la raison sociale Garage de l’Etoile SA. Une carrosserie y est également intégrée.
1970 Le groupe se rapproche de la clientèle urbaine en implantant un nouveau garage au cœur de Lausanne, à la rue Etraz: naissance de Mon Repos Automobile SA.
1972 Le rayon d’action s’étend avec la reprise d’un ancien garage à la route d’Ollon à Aigle. Transformé, rénové, il devient un établissement moderne qui démarre sous la raison sociale Inter-Auto SA.
1973 L’ancien garage de la Tour-de-Peilz est remplacé par un nouveau centre automobile. La raison sociale est maintenue: Garage de La Riviera SA R. Leuba & Fils SA.
1977 Une station service ainsi qu’un atelier sont achetés à Chavannes-Renens. Agrandi et transformé, le nouvel établissement présente notamment une vaste exposition de véhicules d’occasion. Sa raison sociale devient: Autos-Carrefour Dorigny SA.
1981 Le nord vaudois se développe; le Garage de la Plaine Leuba &Fils aussi. De nouveaux bâtiments sont construits pour aménager une exposition de voitures et un tunnel de lavage performant.
Encore et toujours la sécurité: Mercedes crée l’airbag à commande électronique pour le conducteur et le rétracteur de ceinture. C’est en juillet de la même année que le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire en Suisse.
1986 Transformation et agrandissement du Garage Inter-Auto SA: construction de nouvelles vitrines d’exposition, nouvel aménagement de la réception et de l’atelier.
1987 Nouveau développement du groupe avec la création à Morges d’un centre automobile ultramoderne sous la raison sociale Auto-Rives SA.
1988 Transformation au Garage de l’Etoile de la réception atelier et création de nouveaux bureaux.
1990 Transformation des vitrines de Mon Repos Automobile SA.
1991 Reprise du Garage de l’Ouest Nour & Partenaires SA à Lausanne-Malley, qui devient l’agence principale Fiat pour Lausanne et environs.
Achat également du Garage de Villamont à Lausanne, lequel est transformé pour abriter l’atelier et la vitrine de Mon Repos Automobile SA, et du Garage des Toises, offrant un atelier de préparation ainsi qu’un vaste parking.
1992 Début des transformations du Garage de l’Etoile avec modifications des surfaces du sous-sol pour l’atelier et la carrosserie.
Démolition du Garage de Dorigny et début de construction d’un nouveau garage avec vitrines d’exposition.
Au Garage de l’Ouest, abandon de Fiat au profit de la reprise des marques Volvo et Seat.
Abandon de la marque Lancia dans tous les garages et remplacement par Mazda, sauf au Garage de l’Etoile, qui devient exclusif Mercedes, et au Garage de l’Ouest.
1993 Transformation de l’atelier à Mon Repos Automobile SA.
Inauguration du nouveau garage et de la station service Esso d’Autos-Carrefour Dorigny SA, lequel devient concessionnaire exclusif Mazda.
Inauguration des nouvelles installations du Garage de l’Etoile SA, comprenant une halle d’exposition de plus de 3’000 m2 et une station-service pilote Esso, ainsi qu’un tunnel de lavage à programmes ultra-rapides. Le Garage de l’Etoile SA devient concessionnaire exclusif Mercedes-Benz.
Création au Garage de l’Etoile d’un service immobilier gérant plus de 300 objets.
1994 Transformation du Garage de Villamont en vitrine avec réception et parking au sous-sol avec l’agence Mazda et Seat.
1995 Achat du Garage Central Montreux SA, un garage concessionnaire Opel depuis 70 ans.
Transformation du Garage de la Riviera: modification des surfaces rez en vitrine, démolition du 1er étage bureau et cafétéria; implantation de l’atelier au 2ème étage, aménagement d’un shop dans le bâtiment principal et implantation d’une nouvelle station.
Transformation du Garage de la Plaine où un shop remplace le magasin ainsi qu’une nouvelle implantation des bureaux et de la réception.
1998 Démolition du Garage Central et vente du terrain à Esso.
Démolition du Garage de l’Ouest. Esso y fait une station service.
Arrivée de la marque smart au Garage de l’Etoile et création du smartCenter Lausanne, concessionnaire exclusif smart pour le canton de Vaud.
Mon Repos Automobile devient concessionnaire exclusif de la marque Volvo et Villamont de la marque Seat.
2004 Mercedes revient à Mon Repos Automobile, dans un showroom exclusif et aménagé selon les normes de la marque.
Smart, y trouve également sa place dans des locaux tout neufs.
2005 Achat d’un garage à Cortaillod, qui est transformé et devient Etoile-Automobile SA. Ce garage est entièrement refait et aménagé selon les normes des diverses marques représentées à savoir Mercedes-Benz, smart, Chrysler, Jeep et Dodge.
Partenariat à Delémont avec le Garage Merçay SA.
2006 Inauguration d’Etoile-Automobile SA.
Transformation de la vitrine et de l'accueil Ă  Auto-Rives SA.
Arrivée des marques Chrysler, Jeep et Dodge à Mon Repos dans un show room qui leur est réservé.
Arrivée des mêmes marques à Auto-Carrefour Dorigny.
2007 Rénovation du Garage Inter-Autos à Aigle.
Transformation de la vitrine et arrivée des marques Chrysler, Jeep et Dodge au Garage de la Plaine à Yverdon.
2008 Reprise de la marque Volvo Ă  Mon Repos Automobile Ă  la place de Chrysler, Jeep et Dodge.
Transformation des vitrines du garage de la Riviera dont l'inauguration s'est faite le 2 avril 2009.
2009 Inauguration de notre centre agréé AMG au Garage de l'Etoile SA.
2010 Création et inauguration d'un nouvel espace occasions à Inter-Auto, Aigle